La sophrologie s'appuie sur un travail de prise de conscience de sa respiration, de relaxation du corps, d'écoute de ses sensations, de mobilisation positive de son énergie physique et mentale, ainsi que de visualisations créatrices. Le terme psychosomatique met en évidence le lien étroit entre la santé du corps et de l'esprit, la perturbation de l'un entraînant la perturbation de l'autre. La sophrologie psychosomatique a ainsi l'avantage d'ajouter une dimension thérapeutique aux techniques de la sophrologie, en admettant le lien indissociable entre le corps et l'esprit.
Egalement considérée comme une méthode de développement personnel et d’éveil, la sophrologie psychosomatique est un chemin vers soi en cela qu’elle vous permet de renouer avec votre énergie vitale et vos émotions, de réveiller votre intuition, d’apprendre consciemment le lâcher-prise et la bienveillance (déjà envers vous-même). Elle permet un nouveau regard sur l’existence…
La sophrologie psychosomatique travaille, de manière générale, avec l’état modifié de conscience. Ce n’est ni plus ni moins qu’un état de relaxation profonde qui vous amène dans le moment présent, dans l’ici et maintenant. On atteint cet état par différentes techniques, notamment basées sur la respiration, ainsi que la détente du corps et du mental. En permettant ainsi au corps de se détendre profondément, les douleurs physiques peuvent s’atténuer ou disparaître. L’activité du cerveau est ralentie et l’esprit ainsi s’apaise. Le mental lâche ses résistances. Cet état de détente physique et mentale vous prépare aux différentes techniques de visualisation et de suggestion. Dans l’hypnose, on appelle cet état la transe.
Cette prestation est reconnue comme une méthode complémentaire par l’ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires) et peut donc être remboursée par certaines assurances maladie complémentaires. Veuillez vous renseigner auprès de votre assurance.
Pleinement Soi - Anya Widmer - Boulevard de Grancy 19A, 1006 Lausanne - Tél. 079 829 02 62
Je suis membre des associations professionnelles suivantes :