Analyse Transactionnelle

Une théorie du développement et de la communication 

L'Analyse Transactionnelle a été fondée dans les années 1950 par Eric Berne (1910-1970), psychiatre américain d’origine canadienne, dans le but de rendre plus accessible la psychologie au grand public.

  

Selon l'Association Internationale d'Analyse Transactionnelle, "l'Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et une psychothérapie systématique en vue d'une croissance personnelle et d'un changement personnel". C'est également:

  • Une théorie de la communication permettant d'expliquer les mécanismes et les enjeux relationnels et donnant des outils de compréhension et d'amélioration.
  • Une théorie du développement, analysant les décisions précoces prises dans l'enfance et ayant des répercussions parfois inappropriées dans la vie d'adulte.

Sa théorie implique les aspects suivants :

  • Une méthode contractuelle : le client est co-responsable à part entière de son accompagnement (déjà en s'engageant dans le processus thérapeutique, en honorant ses rendez-vous, etc.).
  • Le concept de scénario de vie : les gens prennent dans l'enfance des décisions pour survivre et répondre à leurs besoins immédiats d'amour et de sécurité. En grandissant, ils continuent inconsciemment à se conformer à ces décisions même si elles sont dommageables et les limitent dans leur croissance et leur épanouissement. Selon Eric Berne, ces décisions peuvent être modifiées, changées au cours de l'existence.

L'Analyse transactionnelle réunit un ensemble varié de théories (triangle dramatique, Etats du moi, drivers, etc.) et de techniques utiles pour développer ses capacités d'agir de manière autonome et d'interagir de manière constructive. Elle est ainsi un outil concret d'analyse pour comprendre nos mécanismes et choisir comment fonctionner dans nos relations actuelles et à venir.

 

Retrouver son autonomie, être Pleinement Soi

Un accompagnement en Analyse Transactionnelle a pour objectif d'accroître son autonomie en retrouvant  :

  • sa spontanéité (retrouver plus de cohérence et d'authenticité)
  • sa conscience claire (capacité de vivre dans l'ici et maintenant)
  • sa capacité à l'intimité (permission d'être soi-même, tout en tenant compte de qui est l'autre)
  • sa responsabilité (capacité à assumer sa part de responsabilité dans les relations et face aux événements).

La personne autonomie prend ainsi ses décisions en fonction de ses critères personnels et non plus pour s'adapter. Elle vit ses sentiments authentiques et les exprime selon ses choix. Elle se perçoit elle-même, ainsi que l'autre, comme une personne qui a le droit d'exister et mérite d'être respectée.