La sophrologie s'appuie sur un travail de prise de conscience de sa respiration, de relaxation du corps, d'écoute de ses sensations, de mobilisation positive de son énergie physique et mentale, ainsi que de visualisations créatrices. Le terme psychosomatique met en évidence le lien étroit entre la santé du corps et de l'esprit, la perturbation de l'un entraînant la perturbation de l'autre. La sophrologie psychosomatique a ainsi l'avantage d'ajouter une dimension thérapeutique aux techniques de la sophrologie, en admettant le lien indissociable entre le corps et l'esprit.
Egalement considérée comme une méthode de développement personnel et d’éveil, la sophrologie psychosomatique est un chemin vers soi en cela qu’elle vous permet de renouer avec votre énergie vitale et vos émotions, de réveiller votre intuition, d’apprendre consciemment le lâcher-prise et la bienveillance (déjà envers vous-même). Elle permet un nouveau regard sur l’existence…
La sophrologie psychosomatique travaille, de manière générale, avec l’état modifié de conscience. Ce n’est ni plus ni moins qu’un état de relaxation profonde qui vous amène dans le moment présent, dans l’ici et maintenant. On atteint cet état par différentes techniques, notamment basées sur la respiration, ainsi que la détente du corps et du mental. En permettant ainsi au corps de se détendre profondément, les douleurs physiques peuvent s’atténuer ou disparaître. L’activité du cerveau est ralentie et l’esprit ainsi s’apaise. Le mental lâche ses résistances. Cet état de détente physique et mentale vous prépare aux différentes techniques de visualisation et de suggestion. Dans l’hypnose, on appelle cet état la transe.
Les domaines d'application
Les bienfaits
Aujourd'hui, les enfants subissent le rythme de vie parfois très soutenu de notre société. Ils doivent suivre ce qui est imposé par les adultes, notamment les rythmes scolaires. Tout comme les adultes ils peuvent également être stressés ou anxieux. La sophrologie propose des exercices et outils variés pour accompagner l’enfant sur le chemin de l’épanouissement personnel et relationnel.
La sophrologie permet à votre enfant de prendre conscience de son corps, d’identifier les tensions afin de les éliminer, de se recentrer sur lui-même et de canaliser son énergie. Il peut laisser s’exprimer son imagination de manière positive, créative et apprend à se détendre, à se concentrer, à apprendre à comprendre ses émotions. Les séances lui apportent des outils d’autonomie, de détente, de lâcher-prise et développe sa confiance en lui.
L' accompagnement par la sophrologie est possible dès 5 ans environ. Néanmoins avant 7 ans, le travail sera davantage ciblé sur la relaxation et les jeux corporels et imaginatifs. La durée de la séance s'adapte alors en fonction de l'âge de l'enfant et de sa capacité de concentration.
La sophrologie pour les enfants et les adolescents c'est :
La thérapie ne remplace pas un avis et/ou un suivi médical par un médecin, mais elle peut être un excellent complément sur le chemin de l’apaisement et de la guérison : réduction du stress, augmentation de la qualité de vie, gestion des symptômes et des effets secondaires, etc.
Cette prestation est reconnue comme une méthode complémentaire par l’ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires) et peut donc être remboursée par certaines assurances maladie complémentaires. Veuillez vous renseigner auprès de votre assurance.