La supervision s'adresse à des personnes, des groupes ou des équipes. En s'appuyant sur des situations concrètes et quotidiennes, elle offre la possibilité de réfléchir à sa pratique professionnelle et à son fonctionnement au sein de son environnement professionnel.
La supervision a pour objectif l'amélioration des compétences professionnelles en lien avec les prestations offertes, le contexte, les relations avec ses clients/élèves/bénéficiaires, etc. et l'équipe de professionnels. Elle permet ainsi de renforcer sa conscience de soi-même, de ses actes, de ses responsabilités, de son engagement et de sa volonté à coopérer. Elle vise au développement de compétences psychosociales et relationnelles afin de faciliter les liens interpersonnels.
La personne supervisée (ou le groupe, l'équipe) est amenée à s'interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. La supervision vise ainsi à développer la lucidité et la prise de distances afin de mieux gérer son quotidien professionnel et les situations complexes le cas échéant.
La supervision est un processus s'appuyant sur la réflexion.
Je suis membre de l'Association Romande des Superviseurs.